Bien que le gonflement après une abdominoplastie soit parfaitement normal et disparaît tout seul avec le temps, il est compréhensible que de nombreuses personnes veuillent savoir si elles peuvent faire quelque chose pour le réduire pendant la convalescence.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les raisons du gonflement, sa durée probable et ce que vous pouvez faire pour l’atténuer.

Quelles sont les causes du gonflement après une abdominoplastie ?

Pendant l’abdominoplastie, les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui aident à drainer les liquides sont coupés, ce qui rend temporairement difficile pour le corps d’éliminer les accumulations de liquide. Ceci, avec l’inflammation du site d’incision, conduit à un gonflement.

Dans les premiers jours après la chirurgie, vous ressentirez un certain inconfort et le gonflement sera à son apogée. Des médicaments vous seront prescrits pour aider à gérer la douleur. Cependant, comme les analgésiques peuvent parfois causer de la constipation, cela peut également prolonger la période de gonflement et de ballonnement.

Au cours des premières semaines suivant la chirurgie, vous constaterez peut-être que le gonflement peut fluctuer tout au long de la journée, augmentant lorsque vous restez debout pendant de longues périodes et diminuant après une nuit de sommeil complète. Vous pouvez également constater que lorsque le tissu cicatriciel commence à se former, le gonflement augmente temporairement à nouveau, mais cela diminuera à mesure que le tissu cicatriciel mûrit.

réduire le gonflement après une abdominoplastie

Combien de temps dure le gonflement après une abdominoplastie ?

La durée du gonflement suite à une abdominoplastie dépendra d’une série de facteurs. Par exemple, la récupération peut être réduite pour ceux qui subissent une mini-abdominoplastie par rapport à ceux qui subissent l’intervention standard. De plus, si vous avez eu une liposuccion en même temps que l’abdominoplastie, l’inflammation de cette opération peut prolonger le gonflement. En outre, la durée pendant laquelle vous prenez des analgésiques peut également avoir un impact sur la durée pendant laquelle vous vous sentez gonflé. En effet, les analgésiques peuvent souvent ralentir le tractus gastro-intestinal, provoquant une constipation et des ballonnements temporaires.

Dans la plupart des cas, le gonflement s’améliorera de manière significative dans les deux mois. Cependant, un gonflement mineur peut être présent jusqu’à douze à dix-huit mois chez certaines personnes.

Ce qu’il faut faire pour réduire le gonflement après une abdominoplastie

Bien que le gonflement après une abdominoplastie soit tout à fait normale et se résorbe en temps voulu, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à le réduire et accélérer votre récupération :

  • Pendant les deux premières semaines après la chirurgie, assurez-vous de bien vous reposer et élevez le bas de vos jambes aussi souvent que possible.
  • Gardez le site de l’incision propre pour réduire le risque d’infection et d’inflammation.
  • Portez votre vêtement de compression selon les instructions de votre chirurgien. Le vêtement de compression applique une pression constante et uniforme sur votre ventre pour aider à combattre l’inflammation, réduire la rétention d’eau et obtenir un meilleur contour abdominal.
  • Restez hydraté. Buvez beaucoup de liquides pour aider à rincer votre système et réduire le risque de rétention d’eau.
  • Ayez une alimentation légère et faible en sodium pour réduire la rétention d’eau et aider la peau, les tissus et les muscles endommagés à guérir rapidement.

Entreprenez un mouvement doux. Une marche très légère au cours des premières semaines peut aider à réduire le gonflement, à stimuler la circulation et à réduire le risque de caillots sanguins. Évitez les exercices intenses, y compris la levée de poids, pendant au moins six à douze semaines pour laisser à votre corps le temps de guérir complètement. Après cela, votre médecin vous conseillera sur un plan d’exercice sécuritaire.