Les factures dans le nez font vraiment mal, vos yeux pleurent automatiquement, ça fait mal chaque fois que votre cœur bat, et vous vous demandez si vous vous êtes cassé le nez. Comprendre comment reconnaître les symptômes d’un nez fissuré peut rassurer votre esprit ou vous encourager à consulter un médecin pour résoudre le problème.

Les fractures et les blessures au nez sont généralement causées par des impacts accidentels tels que des accidents de voiture, des coups de porte et des chutes.

Les garçons de moins de 8 ans n’ont pas de fracture du nez car dans leur cas, le nez est entièrement constitué de cartilage. Cependant, les personnes de plus de 8 ans peuvent avoir des fractures nasales.

Comment identifier les symptômes d’un nez fracturé ?

Voici une liste d’action à réaliser ou de signe à examiner afin de déceler les signes d’un nez fracturé :

• Méfiez-vous des douleurs nasales persistantes après tout type d’impact. Cette douleur peut être ressentie dans le pont du tissu mammaire. La douleur peut être sourde et lancinante, ou elle peut créer une sensation aiguë qui provoque une douleur intense.
  • Faites attention aux saignements de nez, car il s’agit d’un symptôme courant des fractures nasales. Le saignement du nez est normal dans d’autres symptômes, mais un saignement post-accidentel peut indiquer une fracture. Pour arrêter le flux sanguin, penchez-vous en avant pour éviter de vous étouffer et essayez d’arrêter le liquide avec un morceau de papier ou de tissu. Ne vous prenez pas le nez.
  • Faites attention à votre nez. Est-ce gonflé ou n’a pas de couleur? Les contours apparaissent dès que le nez se fracture et sont créés par la rupture des vaisseaux sanguins. Le gonflement est un autre signe de luxation ou de fracture.
  • Soyez conscient de la dyspnée. Le nez peut devenir sensible pendant un certain temps après l’impact, mais il ne doit pas gêner la respiration à moins qu’il ne soit cassé. Les fractures du nez qui causent des problèmes respiratoires peuvent être un problème grave et doivent être traitées dès que possible.
  • Examinez à nouveau votre nez. Est-il tordu ou déformé ? Parfois, un nez cassé est évident, mais parfois non. Vous devez toujours être conscient des changements de forme, de contour ou de profil. En cas de doute, consultez un médecin qui pourra le déterminer.

Comment se passe le diagnostic d’une facture nasale ?

Le diagnostic d’une fracture nasale repose sur un examen physique. Les radiographies standards des fractures nasales non compliquées ne sont pas utiles en raison de leur faible sensibilité et spécificité. Si d’autres fractures ou complications faciales sont suspectées, un scanner de l’os facial est effectué. Les bandelettes de test de glucose au lit ne sont pas recommandées car elles n’identifient pas avec précision la rhinorrhée du LCR.

Lorsque l’os nasal se brise, la muqueuse qui tapisse le nez s’effondre, provoquant des saignements de nez. L’arête du nez est souvent courbée d’un côté. Le cartilage de la cloison nasale (le tissu souple qui divise la cavité nasale en deux) peut se déplacer d’un côté. Lorsque le sang s’accumule sous la membrane muqueuse qui tapisse le cartilage de la cloison nasale (c’est ce qu’on appelle un hématome septal), le cartilage peut se nécroser (mourir).

En général, les médecins palpent légèrement l’arête nasale pour diagnostiquer les fractures nasales et détecter les frottements en déviant les mouvements anormaux de l’os, et même en déplaçant très doucement l’os fracturé. C’est très sensible. Très souvent, les radiographies du nez ne sont pas adaptées au diagnostic des fractures car elles ne sont pas suffisamment précises pour déterminer le traitement indiqué.

Si votre médecin soupçonne une fracture d’un autre os du visage ou du crâne, demandez une tomodensitométrie (TDM).