Ballon gastrique en Tunisie

Pose de ballon gastrique en Tunisie

Si vous êtes un peu en surpoids et que vous ne pouvez pas perdre ces quelques kilos en trop, un ballon gastrique peut être la solution pour vous.En Tunisie, Cette opération permet de réduire le volume de l'estomac en insérant un ballon. Grâce à cette intervention, vous pouvez facilement perdre une dizaine de kilos et ainsi obtenir une silhouette parfaite. Découvrez comment ce traitement doux et non chirurgical peut vous aider à perdre quelques kilos.
Le ballon gastrique en Tunisie est un traitement non chirurgical de l'obésité qui permet de perdre du poids grâce à la sensation de satiété qui découle du fait qu'une partie importante de l'estomac est remplie d'un ballon. La nutrition peut ainsi être rééduquée, réduite, rééquilibrée et l'obésité diminuée voire supprimée.

A qui convient un ballon gastrique ?

Contrairement aux autres actes d'amaigrissement (anneau gastrique,sleeve gastrique, bypass gastrique, etc.) qui ne sont utilisés qu'en cas de surpoids très sévère, le ballon gastrique peut également être utilisé chez des personnes en surpoids modéré (indice de masse corporelle compris entre 28 et 40 kg/m²). Un ballon gastrique est le plus souvent utilisé chez les personnes qui pèsent entre 85 et 130 kilogrammes. Dans le cas de patients très obèses, la méthode est parfois utilisée en préparation d'une réduction de l'estomac afin de réduire le poids un peu à l'avance et ainsi réduire le risque de l'opération.
Le ballon gastrique est contre-indiqué dans certaines maladies physiques et mentales. Il s'agit notamment d'opérations antérieures, de maladies ou de malformations de l'estomac ou de l'œsophage, d'ulcères de l'estomac et de dépendances telles que l'alcool ou la toxicomanie. Même avec des troubles alimentaires sévères comme la boulimie ou d'autres maladies mentales graves, un ballon gastrique doit être évité.
De plus, cette méthode n'est pas approuvée pour les femmes enceintes. Les personnes dépendantes en permanence de la prise de médicaments anticoagulants ne peuvent pas non plus recevoir de ballon gastrique.

Comment un ballon gastrique est-il inséré ?

Avant l'insertion du ballon gastrique, l'œsophage et l'estomac doivent être mis en miroir. Cet examen sert à exclure des modifications pathologiques qui s'opposent à l'insertion d'un ballon gastrique. Pendant la gastroscopie, le médecin pousse un endoscope par la bouche à travers l'œsophage jusqu'à l'estomac. Il utilisera à cet effet, une source de lumière ainsi qu’une caméra. De cette façon, le médecin peut examiner l'œsophage et l'estomac pour des changements pathologiques.

Pour insérer le ballon, le médecin retire l'endoscope et pousse le ballon gastrique plié vers le haut d'un tube dans l'estomac. Lorsque le ballon atteint l'estomac, le médecin utilise l'endoscope pour vérifier qu'il est dans la bonne position. Le ballon est ensuite rempli à travers le tube avec environ 400 à 700 millilitres de solution saline de couleur bleue. Le médecin retire ensuite le tube et utilise l'endoscope pour vérifier à nouveau le placement correct du ballon.
L'intervention dure en moyenne 20 à 30 minutes et se déroule sous sédation. Elle peut être réalisée en ambulatoire. En raison de l'anesthésie, cependant, le patient ne doit pas participer activement à la circulation routière.

Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit

Devis en ligne

Quelles sont les suites opératoires du placement du ballon gastrique en Tunisie ?

Immédiatement après l’insertion du ballon gastrique, certains patients souffrent de ballonnements, de nausées et de vomissements. Une hospitalisation d'environ un à deux jours est alors nécessaire pour administrer au patient des fluides via la veine. Les patients subissant une chirurgie par ballon gastrique sont soumis à un régime liquide pendant les premières semaines. Il est très important de bien suivre les consignes post-ballon gastrique et le régime post-ballon gastrique en raison du risque de vomissements répétés. Enfin, il n'y a pas de douleur particulière après un ballon gastrique car l'intervention ne laisse aucune cicatrice. Seulement, les patients ressentiront un état de faiblesse parce qu’ils mangeront beaucoup moins que d'habitude et donc consommeront moins de calories.

Combien de temps faut-il pour retirer le ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est retiré au plus tard au bout de 6 mois pour limiter le risque de déchirure de la paroi du ballon sous les effets constants de l'acidité gastrique et des mouvements gastriques. Une autre gastroscopie est nécessaire pour retirer le ballon gastrique. Au cours de l’intervention, le ballon est percé afin que le liquide puisse s'échapper. En conséquence, le ballon gastrique perd sa consistance ferme et peut simplement être retiré à travers l'œsophage. L'ensemble de l’opération du retrait du ballon ne dure généralement que quelques minutes.

DEVIS EN LIGNE GRATUIT

Le ballon gastrique est-il efficace ?

L'efficacité du ballon gastrique peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Une perte de poids d'environ 10 à 25 kilogrammes est réaliste. La perte de poids est particulièrement prononcée au cours des trois premiers mois. Le succès de la perte de poids dépend dans une large mesure de la capacité du patient à maintenir un comportement alimentaire modifié en même temps. Toute personne qui consomme beaucoup de boissons sucrées ou de sucreries peut même continuer à prendre du poids malgré le ballon gastrique. Globalement, l'efficacité du ballon gastrique est nettement inférieure à celle du geste chirurgical.

Quels sont les risques et effets secondaires du ballon gastrique ?

Les effets secondaires d'un ballon gastrique peuvent être importants, en particulier dans les premiers jours suivant l'insertion. Les nausées, les crampes abdominales et une sensation prononcée de satiété sont typiques. Ces symptômes disparaissent dès que l'estomac s'habituera au corps étranger. C'est généralement le cas après environ trois à sept jours. Cependant, même à long terme, certains patients se plaignent d'une sensation constante de pression ou de satiété, d'éructations et de brûlures d'estomac. Si le ballon gastrique cause des problèmes permanents, il doit être retiré prématurément.

Que faire si un ballon gastrique éclate ?

En principe, il existe également un risque que le ballon éclate. Ensuite, le liquide de couleur bleue s'échappe du ballon et est absorbé dans le sang via la membrane muqueuse. Cela rend rapidement l'urine bleue. Ceux qui portent des ballons gastriques doivent faire attention à cette décoloration bleue de l'urine, car elle indique une fuite dans le ballon.
Un ballon gastrique endommagé doit être retiré immédiatement par gastroscopie, sinon le ballon effondré peut provoquer une occlusion intestinale. Quiconque soupçonne un ballon gastrique éclaté doit consulter immédiatement son médecin. Si le ballon éclate la nuit, il faut se diriger vers les urgences d'un hôpital.

Ballon gastrique en Tunisie : combien ça coûte ?

Le coût d'un ballon gastrique Tunisie peut varier considérablement en fonction de l'état du patient concerné et les honoraires du médecin. En général, les coûts d'un ballon gastrique en Tunisie se situent entre 1 600 et 2 500 euros. Cependant, la meilleure façon d'obtenir une idée précise de votre ballon gastrique est de demander un devis personnalisé et détaillé de tous les coûts associés à l'intervention.

Aram International sur les TV du monde entier

NOS certifications