Vaginoplastie

Vaginoplastie en Tunisie

La vaginoplastie est une procédure visant à construire ou à réparer un vagin. Elle permet de traiter divers problèmes médicaux, notamment les lésions vaginales dues à l'accouchement et les complications liées aux maladies du plancher pelvien. Elle permet également de créer un vagin transgenre, ce qui aide les personnes à atteindre leur identité sexuelle préférée.

Cependant, la Tunisie reçoit les patients du monde entier qui souhaitent avoir recours à la vaginoplastie.

Qu'est-ce que la vaginoplastie ?

La vaginoplastie peut signifier beaucoup de choses différentes, mais en général, il s'agit d'une procédure visant à construire ou à réparer le vagin.

Comment se déroule une vaginoplastie ?

Les détails de l'intervention dépendent des objectifs ou des besoins médicaux du patient et comprennent la reconstruction ou la recréation du vagin à l'aide de diverses techniques chirurgicales.

En Tunisie, les chirurgiens ont beaucoup d’expérience, ce qui permet le bon déroulement de l’intervention.

Qui a besoin d'une vaginoplastie ?

• Les personnes qui cherchent à réparer des anomalies ou des traumatismes liés à l'accouchement pour améliorer leur fonction sexuelle.
  • Les femmes qui ont besoin d'une reconstruction vaginale après avoir subi une radiothérapie ou une excision du vagin pour traiter un cancer ou d'autres affections.
  • Les personnes transgenres qui subissent une chirurgie d'affirmation du genre.
  • Les femmes nées avec des anomalies congénitales (problèmes présents dès la naissance) affectant le développement du vagin.

La vaginoplastie est-elle identique au rajeunissement vaginal ?

La vaginoplastie est un type d'intervention visant à améliorer l'apparence ou la fonction du vagin.

Parmi les autres procédures de rajeunissement vaginal, nous pouvons citer :

• La labiaplastie, qui égalise ou diminue la taille des lèvres - les lobes charnus du vagin.
  • La vulvoplastie, qui remodèle la partie extérieure du vagin.

Que se passe-t-il avant une vaginoplastie ?

La patiente subit des évaluations et des tests pour se préparer à l'opération. Ces tests peuvent inclure :

• Un examen physique pour évaluer votre état de santé et en savoir plus sur vos antécédents médicaux.
  • Une éducation des patientes sur les risques, les avantages et les exigences en matière de soins postopératoires.
  • Des recommandations visant à réduire votre risque de complications, notamment l'arrêt du tabac.

Pour les femmes transgenres qui subissent une vaginoplastie pour l'affirmation de leur genre, il existe des exigences préopératoires spécifiques, notamment l'épilation des organes génitaux et la nécessité de respecter les exigences fixées par l'Association professionnelle mondiale pour la santé des transgenres.

Que se passe-t-il pendant une vaginoplastie pratiquée pour des femmes ayant subi des lésions lors de l'accouchement ?

Lorsque la vaginoplastie est pratiquée pour réparer des lésions après un accouchement, l'intervention consiste à :

• L'ablation d'un surplus de peau.
  • L'utilisation de points de suture pour fixer les tissus lâches sur une partie ou la totalité de la profondeur du vagin.
  • La réduction de la taille de l'ouverture du vagin.

La vaginoplastie visant à réparer des anomalies congénitales (un problème avec lequel vous êtes né) peut comprendre les opérations suivantes :

• La création d'un vagin fonctionnel.
  • L'élimination de l'excès de tissu ou de structures anormales.
  • Empêcher le sang de s'accumuler pendant les menstruations.

Que se passe-t-il pendant une vaginoplastie dans le cadre d'une chirurgie d'affirmation du genre ?

Lors d'une vaginoplastie dans le cadre d'une chirurgie d'affirmation de genre, les organes génitaux externes masculins sont partiellement retirés et reconfigurés. La peau du pénis et du scrotum est utilisée pour créer un canal vaginal et des lèvres.

Quels sont les risques et les avantages de la vaginoplastie pour la reconstruction vaginale après un accouchement ?

Les risques après une vaginoplastie pour les lésions liées à l'accouchement peuvent être les suivants :

• Dyspareunie (rapports sexuels douloureux).
  • Engourdissement ou perte de sensation.

Quels sont les risques et les avantages de la vaginoplastie ?

L'un des principaux avantages est le soulagement de la dysphorie de genre. Après l'opération, les individus parviennent à une meilleure cohérence avec le genre auquel ils s'identifient. Cela a d'énormes avantages sur la santé mentale des personnes et améliore leur qualité de vie.

Les risques de la vaginoplastie pour l'affirmation du genre peuvent être les suivants :

• Une sténose vaginale.
  • Profondeur inadéquate du vagin.
  • Fistule vésicovaginale (connexion anormale entre le vagin et les voies urinaires) ou fistule rectovaginale (connexion anormale entre le vagin et le rectum).
  • Lésion nerveuse.
  • Mauvais résultat esthétique.

Comment se déroule la convalescence après une vaginoplastie ?

Le rétablissement peut durer de quelques semaines à quelques mois, selon l'ampleur de l'intervention. Les soins post-chirurgicaux après une vaginoplastie dépendent du type de vaginoplastie pratiquée.

Devrai-je utiliser un dilatateur vaginal ?

Le chirurgien peut recommander l'utilisation d'un dilatateur. Ce dispositif étire doucement l'intérieur de votre vagin afin de maintenir la profondeur et le calibre de votre vagin. Il est possible que la patiente ait besoin ou non d'utiliser un dilatateur après une vaginoplastie.

Quand dois-je contacter mon prestataire de soins après une vaginoplastie ?

Les soins doivent inclure des rendez-vous de suivi afin de surveiller le rétablissement du patient. Il est recommandé d’immédiatement joindre son chirurgien si vous rencontrez des complications.

Celles-ci peuvent inclure :

• Des pansements imbibés de sang, ce qui peut être un signe de saignement excessif.
  • Infections, qui peuvent provoquer de la fièvre ou un écoulement jaunâtre de l'incision.
  • Une douleur qui ne répond pas aux médicaments.
  • Des signes de caillots sanguins, comme un gonflement anormal de l'aine ou de la jambe inférieure.
  • Vomissements et incapacité à garder des liquides.
  • Note de la Cleveland Clinic

La vaginoplastie est pratiquée pour de nombreuses raisons, et la technique varie en fonction du motif de l'intervention. Elle est pratiquée pour les femmes qui ont subi une blessure à l'accouchement, les femmes qui ont subi des traitements contre le cancer, les femmes présentant des anomalies congénitales et les femmes transgenres. Les risques associés à l'opération et le processus de récupération dépendent du type de vaginoplastie pratiquée.

Combien de temps la vaginoplastie met-elle à guérir ?

La vaginoplastie en profondeur prend environ 6 semaines et la vaginoplastie peu profonde prend environ 4 semaines.

À quel âge peut-on subir une vaginoplastie ?

Les personnes qui choisissent de subir une vaginoplastie le font généralement après avoir franchi d'autres étapes dans le processus d'affirmation du genre, comme la prise d'hormones complémentaires. Pour pouvoir bénéficier d'une vaginoplastie à l'hôpital des enfants de Boston, la patiente doit avoir au moins 18 ans et répondre à certains critères.

Puis-je avoir un bébé après une vaginoplastie ?

Bien qu'il soit possible d'accoucher par voie vaginale après une vaginoplastie, il est recommandé d'attendre d'avoir fini d'avoir des enfants avant de choisir de subir l'intervention. Étant donné que l'accouchement étire le canal vaginal, vous pourriez constater un relâchement des muscles et des tissus vaginaux, ce qui nécessiterait une seconde vaginoplastie.