Étant que caractéristique centrale du visage, le nez impacte considérablement l’apparence générale. Si pour une raison quelconque, vous n'êtes pas satisfait de l’apparence de votre nez, une chirurgie de rhinoplastie est la solution la plus efficace pour remodeler le nez afin de lui redonner la forme que vous désirez.
La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de remodeler le nez à des fins esthétiques. Grâce à la rhinoplastie, il est en effet possible de corriger la forme, le profil et d'améliorer l'apparence du nez pour qu’il soit en harmonie avec les traits du visage.
Plus précisément, la chirurgie esthétique du nez permet de :
Au cours de la première consultation, le chirurgien examine le patient et en fonction des attentes de ce dernier, il identifie les défauts esthétiques du nez qui nécessitent une correction.
La chirurgie réparatrice du nez convient aux patients qui :
Il existe deux techniques opératoires de la chirurgie rhinoplastie qui garantissent d'excellents résultats. Il s’agit de la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée. Le chirurgien opère suivant la technique qui convient le mieux au patient.
Il s'agit du type de rhinoplastie le plus courant. L’opération implique la création de petites incisions à l'intérieur des narines à travers lesquelles le chirurgien a la possibilité d'intervenir sur les os et le cartilage.
La rhinoplastie fermée présente plusieurs avantages, notamment une diminution de l'irritation des tissus nasaux, des cicatrices complètement invisibles car toutes les incisions sont faites à l'intérieur du nez, un temps opératoire court et une récupération rapide.
Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit
Devie en ligneIl s'agit d'une chirurgie plus invasive. Elle est réservée aux patients qui nécessitent des corrections plus complexes. Le chirurgien fait des incisions dans la columelle, qui est la peau qui sépare les deux narines. À travers ces incisions, il soulève la peau afin d'accéder à l'intérieur de la cavité nasale pour effectuer le remodelage. La rhinoplastie ouverte est destinée aux patients ayant des problèmes naseaux tels que des déformations génétiques ou structurelles, un traumatisme du nez nécessitant une greffe ou des résultats insatisfaisants d'une chirurgie du nez antérieure.
Une fois l’opération terminée, des tampons nasaux sont insérés dans les narines qui seront retirés après environ 48 heures. Aussi, une attelle thermoplastique est appliquée sur le nez afin de le maintenir en place pendant le processus de guérison. Le patient doit porter cette attelle pendant environ 10 jours. Les incisions sont toutes contenues dans les narines et donc pratiquement invisibles. La rhinoplastie dure généralement environ 90 minutes. Elle peut être réalisée à la fois sous anesthésie locale avec sédation et sous anesthésie générale. Le choix du type d'anesthésie dépend des préférences du patient d’une part, et d’autre part, du type d'opération à effectuer.
L’opération rhinoplastie n'est pas particulièrement douloureuse et la récupération est presque immédiate. Au cours des 24 premières heures qui suivent la chirurgie, un léger gonflement des yeux souvent associé à des ecchymoses périodiques se produit. Pour limiter le gonflement, il est important de :
Au cours des premiers jours, la prise de certains médicaments est nécessaire pour éviter les complications. Le retour à une activité normale a généralement lieu après 2 ou 3 jours. Il est nécessaire d'éviter de porter des lunettes lourdes pendant environ 4 semaines. La reprise de l'activité physique et une exposition prolongée au soleil ne sont autorisées qu'après un mois de l’intervention.
Les résultats de la rhinoplastie ne sont pas immédiatement apparents, car l'enflure et les ecchymoses associées à la rhinoplastie déforment l'apparence du nez. Cependant, le résultat s’améliore au fur et à mesure que le gonflement s’estompe. Le résultat final est observé après 6 mois à un an, temps nécessaire pour que l’œdème et les cicatrices disparaissent. En effet, les cicatrices externes résultant d’une rhinoplastie ouverte, bien que minimes, peuvent prendre jusqu'à un an pour s’estomper.