Réduction mammaire

Opération réduction mammaire :
chirurgie esthétique des seins pour corriger l’hypertrophie mammaire

La taille des seins féminins est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la génétique, le poids corporel et les influences hormonales. La forme et la taille des seins peuvent également changer après l'accouchement. Les gros seins sont souvent associés à une variété de problèmes, allant de la gêne psychologique à l’inconfort physique. En effet, ils peuvent entrainer des maux de dos, des douleurs au cou, des irritations cutanées telles que les éruptions cutanées sous les seins et l'incapacité de participer à certains sports ou exercices… La seule solution pour réduire la taille des seins trop volumineux est la chirurgie de réduction mammaire qui permet d’avoir une taille de poitrine plus proportionnelle au corps de la patiente.

Qu'est-ce que la chirurgie de réduction mammaire ?

La réduction mammaire, ou mammoplastie de réduction est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet de réduire le volume global des seins pour un buste plus esthétique et plus confortable physiquement. En effet, l’opération de correction de l’hypertrophie mammaire permet d’éliminer l'excès de graisse et de peau afin de resserrer et de soulever le buste pour obtenir un résultat esthétique optimal. La procédure de réduction mammaire est généralement associée à un lifting mammaire pour rétablir le positionnement optimal du sein et du mamelon après la chirurgie.

Qui peut faire une chirurgie de diminution des seins ?

L’opération réduction mammaire convient aux patientes qui sont gênées par la taille ou la forme de leurs seins pour des raisons esthétiques ou suite à un inconfort physique ou psychologique à condition que :

  • Leurs seins soient complètement développés
  • Elles soient en bonne santé physique et aptes psychologiquement
  • Elles aient des attentes réalistes de la chirurgie

Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit

Devie en ligne

Comment se préparer à une opération de correction de l’hypertrophie mammaire ?

Avant la chirurgie, les patientes doivent suivre les instructions du chirurgien :

  • Arrêter de fumer au cours des 6 semaines précédant l’intervention pour une guérison rapide et afin de minimiser le risque de complications.
  • Cesser de prendre de l'aspirine ou tout médicament contenant de l'aspirine au cours de la semaine qui précède l’intervention.

Comment se déroule la chirurgie de diminution mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure entre deux et trois heures. Le chirurgien commence par faire des incisions qui sont souvent placées autour de l'aréole et verticalement de l'aréole jusqu'au pli sous le sein. Ensuite, il élimine l'excès de graisse généralement par liposuccion. Il retire également le tissu mammaire et la peau excédentaires pour réduire davantage la taille des seins. Puis, il procède au remodelage des seins, resserre la peau restante et repositionne le mamelon et l'aréole. A la fin de l’intervention, il ferme les incisions avec des points de sutures et enveloppe la poitrine d’un pansement.

Quelles instructions à suivre pour bien récupérer après la mammoplastie de réduction ?

La récupération après une réduction mammaire est assez rapide et tout inconfort résiduel devrait disparaître en quelques jours. En effet, la patiente peut avoir des ecchymoses et des gonflements qui disparaîtront rapidement. Le processus de guérison complet dure entre 2 et 3 semaines, période durant laquelle le chirurgien recommande du repos et un arrêt de toute activité intense jusqu'à ce que l'enflure ait disparu. La patiente doit porter un vêtement de compression pour soutenir les seins et protéger les plaies. Ce soutien-gorge après opération réduction mammaire doit être porté jour et nuit pendant 3 semaines ou plus puis pendant la journée seulement, notamment lors de la pratique d'exercices ou d'activités sportives. La patiente doit également éviter de s’exposer aux rayons UV pendant 2 à 4 semaines pour faciliter le processus de cicatrisation.

DEVIS EN LIGNE GRATUIT

Quels sont les résultats de l’opération réduction mammaire ?

Les résultats de la chirurgie de réduction mammaire sont immédiatement visibles. Au fil du temps, l'enflure post-chirurgicale disparaîtra et les cicatrices d’incisions s'effaceront. La satisfaction des patientes à l'égard de leur nouvelle image devra continuer de croître à mesure qu’elles récupèrent. Quel que soit l’emplacement des incisions, les cicatrices sont rouges et légèrement surélevée dans les semaines et les mois suivant l’intervention. Elles disparaissent et deviennent presque invisibles au bout d’un an. Les résultats de la chirurgie de réduction mammaire sont durables. La nouvelle taille des seins proportionnelle à la silhouette soulage les patientes de la douleur et des limitations physiques subies avant la chirurgie et améliore leur image de soi. Cependant, au fil du temps, la taille et la forme des seins peuvent changer en raison du vieillissement, des fluctuations de poids, de facteurs hormonaux et de la gravité.

Aram International sur les TV du monde entier

NOS certifications