Bbypass gastrique

Bypass en Tunisie

L'obésité ou le surpoids est un risque pour la santé. La plupart des personnes dans cette situation cherchent à perdre du poids en utilisant des techniques telles que des changements de mode de vie améliorés, des changements alimentaires, de l'exercice et des médicaments. Bien que cela fonctionne pour certains patients, d'autres patients ne peuvent tout simplement pas perdre de poids en modifiant leur mode de vie. Dans ce cas, la chirurgie bariatrique de bypass gastrique en Tunisie peut être une bonne option.

Bypass gastrique : en quoi consiste-t-il ?

Le bypass gastrique est une intervention de la chirurgie bariatrique dans laquelle une petite poche est créée dans la partie supérieure de l'estomac et reliée à une section de l'intestin grêle, permettant aux aliments de contourner le reste de l'estomac et des intestins. Cela limite considérablement la quantité de nourriture que le patient peut manger par rapport à avant la chirurgie, tout en réduisant considérablement la quantité de calories ingérées à partir des repas consommés. L’objectif est de réduire la quantité des aliments consommés pour favoriser la perte de poids.

Quels sont les avantages du bypass gastrique ?

La chirurgie du bypass gastrique offre de nombreux avantages, à savoir :

• La quantité de poids que les patients peuvent perdre après la chirurgie est souvent impressionnante. La perte de poids entraîne une réduction du risque de maladies associées à l'obésité telles que l'hypertension et les maladies cardiaques. Le risque de décès dû à l'obésité est également réduit après une opération de bypass gastrique, de près de 40 %.
  • L'obésité est associée à un risque accru de diabète sucré de type 2. Ce risque est généralement réduit avec la quantité de perte de poids qui peut être obtenue après une opération de pontage gastrique.
  • Le risque d'hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides sanguins élevés) est également réduit.
  • L'apnée obstructive du sommeil et les troubles du sommeil sont d'autres complications courantes qui sont souvent résolues après un pontage gastrique.
  • Le reflux gastro-oesophagien (RGO) peut être soulagé après le pontage.
  • Les douleurs lombaires, les lésions au genou et les douleurs articulaires associées à un excès de poids peuvent également s'améliorer.
  • Le risque de développer des maladies thromboemboliques veineuses est réduit.

Qui peut être candidat au bypass en Tunisie ?

La chirurgie de bypass gastrique n'est recommandée que pour les patients ayant un IMC de 40 ou plus ou les patients ayant un IMC supérieur à 35 qui ont également des problèmes de santé liés au poids.
Certaines conditions médicales et allergies peuvent augmenter les risques de chirurgie. Lors de votre consultation, votre chirurgien procédera à un examen approfondi de vos antécédents médicaux pour confirmer que vous êtes un bon candidat.

Comment se déroule un bypass gastrique ?

Le bypass gastrique en Tunisie est réalisé par laparoscopie ou mini-invasive. L'opération se déroule entièrement sous anesthésie générale et dure généralement 2 heures.
Au cours de l'intervention, le chirurgien fait 5 à 6 petites incisions dans l'abdomen grâce auxquelles, des instruments relatifs à l'opération tels que la caméra et les outils chirurgicaux sont introduits dans l’abdomen. Ensuite, l'estomac est découpé et agrafé pour former une petite poche en haut de l'estomac d’à peu près la taille d'une balle de golf. Bien entendu, le gros intestin est aussi découpé et agrafé à la petite poche créée, de sorte que la nourriture que vous mangez puisse contourner le reste de l'estomac et la partie supérieure de l'intestin.

Comment se passe la récupération après un bypass gastrique en Tunisie ?

Les patients subissant un bypass nécessitent 2 à 3 jours d'hospitalisation pour la récupération. Par ailleurs, il faut compter entre 4 à 6 semaines pour une récupération complète.
D’ailleurs, de nombreux patients sont en mesure de reprendre leur vie quotidienne et de travailler dans les 2 semaines, mais cela dépendra de l'activité de chacun.
L'exercice complet et le levage de charges lourdes reprendront normalement dans 1 à 2 mois.

Quel mode de vie et d'alimentation après un bypass gastrique ?

La réalisation d'un bypass gastrique n'est qu'un moyen parmi d'autres pour vous aider à perdre du poids, mais le succès à long terme nécessite de la persévérance et de multiples changements au niveau du style de vie.
Le régime alimentaire après un bypass gastrique est généralement très strict pour plusieurs raisons. Vous avez un estomac beaucoup plus petit et à cause du processus de récupération.
Vos intestins ont été coupés et agrafés, il est donc très important de suivre votre alimentation après la chirurgie esthetique. Par exemple, les repas copieux, les aliments fibreux, les boissons gazeuses peuvent entraîner des complications telles que la perte de la ligne d'agrafes.

Le régime après bypass gastrique est généralement divisé en quatre phases :

• Nutrition liquide claire. Pendant environ une semaine, le régime consiste entièrement à boire des liquides clairs toutes les heures. Des exemples de tels liquides clairs sont l'eau, le thé, le bouillon sans gras ou la gélatine.
  • Shakes et purées de protéines. Le début de la deuxième phase dépend des recommandations de votre médecin et de votre nutritionniste. En règle générale, les aliments tels que les purées sont consommés plusieurs fois par jour en très petites portions pendant 1 à 2 semaines. Les aliments doivent être consommés lentement avec une durée de 30 minutes.
  • Aliments mous. À ce stade, les patients peuvent commencer à ajouter des aliments plus texturés. La durée dépend des recommandations de votre médecin. Des viandes maigres et des légumes mous faciles à réduire en purée peuvent être ajoutés à votre alimentation. Les aliments mous pouvant être consommés sont en général, le poisson, les blancs d'œufs, le fromage sans gras, le poulet râpé, etc.
  • Nourriture solide. Le but de cette phase est d'introduire des aliments sains en petites portions. L'introduction de nouveaux aliments doit se faire lentement car ils peuvent causer des problèmes de ballonnements, de brûlures, de ballonnements et de syndrome de dumping.

Y a-t-il des risques associés au bypass gastrique ?

Comme toute intervention chirurgicale, le bypass gastrique peut provoquer une infection ou des saignements excessifs. Il est également possible que l'estomac ou les intestins soient endommagés pendant l'intervention. En Tunisie, cette intervention est réalisée par des chirurgiens hautement qualifiés et experts en chirurgie bariatrique. Ainsi, vos risques de rencontrer ces problèmes sont considérablement faibles.
La chirurgie du bypass gastrique est uniquement associée à une complication connue sous le nom de syndrome de dumping. Lorsque les aliments passent trop rapidement de l'estomac à l'intestin grêle, ils peuvent provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Votre chirurgien vous donnera des instructions détaillées après la chirurgie afin que vous puissiez éviter cette situation inconfortable.

Quels sont les résultats du bypass gastrique ?

Le bypass gastrique permet une perte de poids à long terme. La quantité de poids à perdre dépend des changements de style de vie de chaque patient après la chirurgie. En règle générale, les patients perdent environ 70 % ou plus de leur excès de poids en deux ans.

En plus de la perte de poids, le bypass gastrique en Tunisie permet d'améliorer voire résoudre les conditions couramment associées au surpoids, à savoir :

• Reflux gastro-oesophagien
  • Cardiopathie
  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Diabète de type 2
  • Accident vasculaire cérébral
  • Infertilité

Quel est le coût du bypass gastrique en Tunisie ?

Le prix d'un bypass gastrique en Tunisie peut varier d'un patient à l'autre, bien que ce prix puisse fluctuer entre 3 900 et 4 500 euros. Le prix proposé comprend généralement les frais d'admission à la clinique, les frais des examens préopératoires, les honoraires du chirurgien, etc. Pour avoir une idée précise des frais à prévoir, il suffit de demander un devis personnalisé.