Septoplastie

Septoplastie : rhinoplastie fonctionnelle pour corriger la déviation de la cloison nasale

La cloison nasale désigne la fine paroi médiane qui sépare les deux fosses de la cavité nasale. Appelée également septum du nez, elle est constituée d'un squelette osseux et cartilagineux. La cloison nasale parfaitement droite étant rarement observée en pratique clinique, les déviations mineures du nez sont souvent compatibles avec une bonne respiration.

Septoplastie : rhinoplastie fonctionnelle pour corriger la déviation de la cloison nasale

La cloison nasale désigne la fine paroi médiane qui sépare les deux fosses de la cavité nasale. Appelée également septum du nez, elle est constituée d'un squelette osseux et cartilagineux. La cloison nasale parfaitement droite étant rarement observée en pratique clinique, les déviations mineures du nez sont souvent compatibles avec une bonne respiration

lifting cervico facial turquie

Néanmoins, certains cas de septum dévié (résultant d’un traumatisme ou d’une malformation congénitale) s’accompagnent d’obstruction nasale et d’autres problèmes respiratoires. La septoplastie permet alors de soulager ces symptômes en redressant la cloison nasale déviée.

Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit

Devie en ligne

La septoplastie : c’est quoi ?

lifting cervico facial prix

La chirurgie réparatrice du nez convient aux patients qui :
La septoplastie nasale est une intervention de chirurgie réparatrice qui corrige la déviation de la cloison nasale. Comme il s’agit d’une rhinoplastie fonctionnelle, l’opération de la cloison nasale vise uniquement à rétablir une bonne respiration et n’a aucun effet sur la partie visible du nez. Toutefois, certains patients peuvent souffrir d’un septum sévèrement tordu, qui se traduit par une pyramide nasale déformée et donc un nez esthétiquement disgracieux.
Dès lors, il est possible de combiner la septoplastie avec un geste de chirurgie esthétique du nez, et ce dans le cadre d’une septo rhinoplastie.

Dans quels cas doit-on recourir à la rhinoplastie fonctionnelle ?

Sans consultation avec un médecin ORL, il peut être difficile d’identifier les symptômes de la déviation de la cloison nasale. En effet, dès le jeune âge, le patient souffrant de septum tordu a tendance à compenser le déficit de ventilation nasale par une respiration orale.
Ainsi, hormis pour les cas d'obstruction nasale importante, c'est souvent l'apparition tardive d'une complication respiratoire (à partir de 25 ans) qui va mettre en évidence la déviation septale. Dès lors, les symptômes du septum dévié varient d’un patient à l’autre et peuvent inclure :

  • Altération des écoulements des voies nasales, susceptibles d’entrainer des infections du système respiratoire
  • Céphalées et hémorragies nasales
  • Otite catarrhale consécutive à un mauvais drainage des sécrétions nasales
  • Obstruction nasale (sensation de nez bouché), essoufflement et difficultés à respirer
  • Rhinopharyngites et infections des sinus
  • Ronflement et apnée du sommeil

Comment se préparer à la septoplastie ?

La septoplastie se pratique sous anesthésie générale, avec une durée de 1h30 à 3h. Une petite incision est effectuée à l’intérieur du nez, au niveau de la muqueuse recouvrant le septum. Une fois que la partie déviée de la cloison est exposée, le chirurgien procède à son remodelage par résection et par replacement des structures cartilagineuses.
À la fin de l'opération, des mèches sont insérées dans chaque fosse nasale pour contenir les saignements postopératoires. De plus, des attelles en silicone ainsi qu’un pansement sont mis en place pour mieux soutenir la nouvelle structure nasale.

Suites opératoires de la septoplastie

Après l’intervention, le patient reste en observation pour la nuit. Tant que les mèches restent en place dans la fosse nasale, il ne pourra pas respirer par le nez.

  • La zone opérée peut être douloureuse pendant quelques jours, et la prise des analgésiques prescrits
  • Un gonflement et des ecchymoses persistent jusqu’à 10 jours autour de la région orbitale
  • Le patient doit maintenir la tête surélevée pendant son sommeil, pour limiter l’œdème et les saignements postopératoires
  • Au bout de deux jours, le médecin retire les mèches du nez, enlève les croutes et nettoie les plaies.
  • Les attelles de silicone sont retirées après 5 à 10 jours
  • Lors des premiers jours suivant l'opération, il peut y avoir des écoulements de mucus abondants
  • Interdiction de faire des efforts ou de porter des charges lourdes lors des 2 premières semaines suivant l’intervention. Le retour aux activités sportives doit être repoussé jusqu’au 3ème mois postopératoire
  • Interdiction de se moucher pendant 5 jours minimum
  • Le retour aux activités quotidiennes peut se faire à partir du 7ème jour après l'intervention
  • Il faut éviter de s’exposer au soleil, à la poussière ou encore à la fumée pendant les premières semaines suivant la chirurgie de redressement du septum nasal dévié
  • Des croûtes peuvent se former à l'intérieur du nez même une semaine après l'opération, mais il suffit de se laver le nez avec le spray nasal pour les enlever
lifting cervico facial

DEVIS EN LIGNE GRATUIT

Quel résultat après l’opération cloison nasale ?

La qualité de vie s’améliore déjà dès 3 mois après la septoplastie, même s’il faut attendre la résorption du gonflement de la muqueuse nasale pour apprécier le résultat final. Comme il arrive à mieux respirer, le patient éprouve moins de limitations dans l’exercice de ses activités quotidiennes et sportives. Son sommeil est apaisé, et il est moins susceptible d’attraper des rhumes et de contracter des otites ou des sinusites. En cas de septo-rhinoplastie, le bénéfice esthétique de l’opération peut s’apprécier au bout d’un an.

Aram International sur les TV du monde entier

NOS certifications