Implant dentaire

, toutes les réponses à vos questions

Voici des réponses concises et claires sur les questions les plus posées concernant l’implant dentaire.

Qu'est-ce que l'implantologie ?

L'implantologie est une branche de la médecine dentaire qui s'occupe spécifiquement du remplacement d'éléments dentaires manquants par des implants composites ou en céramique.
Il s'agit d'une technique innovante et assez récente. Avant, la solution adoptée pour remplacer les dents manquantes était souvent l'utilisation de prothèses ou de couronnes dentaires.

Implant dentaire : c’est quoi ?

Un implant dentaire est composé d’une racine artificielle en titane qui est ancrée à l'os et qui sert de support à une prothèse dentaire fixe. Plus efficace et plus durable que les prothèses amovibles, l’implant dentaire a pour but d’améliorer la mastication, de prévenir la formation de caries, d’éviter l'engrènement naturel des dents et d’embellir l’esthétique de l’appareil bucco-dentaire.

Devie en ligne

Comment se déroule la pose d’implant dentaire ?

Avant la pose de l’implant, le patient doit prendre des antibiotiques et des médicaments anti-inflammatoires pour éliminer la possibilité d'infection.
Considérée comme une chirurgie dentaire, l’implantologie est pratiquée sous anesthésie locale et dure environ 30 minutes.
Ce n'est pas un processus douloureux, mais une sédation consciente est possible pour les patients souffrant de phobie dentaire. Le forage, l’insertion de la racine en titane et la pose de la prothèse peuvent être effectués en une seule séance.
Après quelques jours, les points de suture sont retirés. Après 3 mois, l'os va se développer autour de l'implant.

Aurai-je des douleurs après la pose de ce dispositif médical ?

Après la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires, vous pouvez ressentir une légère douleur qui peut être apaisée par des anti-inflammatoires et/ou des analgésiques. Cependant, vous devez informer votre chirurgien – dentiste de tout autre effet secondaire constaté ou si les douleurs persistent même après l’administration de calmants.

Comment nettoyer un implant dentaire ?

Les règles générales d'hygiène buccales s'appliquent également aux dents implantées, c'est-à-dire se brosser les dents après chaque repas pendant et passer le fil dentaire au moins une fois par jour.
Il est aussi conseillé de se rincer la bouche avec des bains de bouche à base de chlorhexidine pendant 7 à 10 jours par mois.

Y a-t-il un risque d'allergie ou de rejet ?

Les implants dentaires sont hautement biocompatibles, donc le risque d'allergies est pratiquement nul. Le risque de rejet est également très faible. Cependant, il peut arriver que l'implant se détériore en raison d'une infection bactérienne due à une mauvaise hygiène buccale.
En outre, un implant peut être rejeté ou enlevé en raison d'erreurs chirurgicales telles que la surchauffe de l'os pendant le forage ou la pose inadaptée de la prothèse.

Quelle est la durée de vie de l'implant dentaire ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de vie de l'implant dentaire, comme l’hygiène de vie du patient, la technique appliquée pour insérer les implants, la dextérité du dentiste, le respect des instructions médicales, … En règle générale, un implant dentaire peut durer jusqu’à 30 ans.

Combien coûte un implant dentaire en France ?

Il est difficile d'établir un prix unique pour un implant dentaire, généralement le coût moyen se situe entre 700 et 1300 euros pour une seule dent et peut aller jusqu'à 20000 euros pour une arcade entière. En France, ce type de chirurgie dentaire est rarement pris en charge par la Sécurité sociale ou les assurances maladie. Un facteur qui a incité plusieurs personnes à choisir l’esthétique dentaire à l’étranger comme alternative.