Rhinoplastie ultrasonique

Rhinoplastie ultrasonique

Au cours des dernières décennies, la chirurgie de la rhinoplastie est devenue de plus en plus sophistiquée. L'introduction de nouvelles technologies et de nouvelles techniques ont permis de traiter efficacement des cas complexes. Pour aider à affiner le processus de sculpture du nez et à réduire le temps de récupération, les chirurgiens plasticiens du visage ont développé de nouvelles approches comme la rhinoplastie ultrasonique.

Qu'est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique est une technique chirurgicale dans laquelle un instrument à ultrasons appelé piézoélectrique est utilisé. L'instrument se compose d'une pièce à main avec une pointe qui vibre à haute fréquence et est capable d'agir sélectivement sur les tissus rigides tels que les os et de préserver les tissus mous recouvrant les os et les cartilages.
Les vibrations transmises par la pièce à main sont transformées en énergie capable de lisser et de couper les composants osseux avec une précision et une rapidité extrême. Avec cette technique, il est possible de corriger tous les défauts structurels, fonctionnels et esthétiques du nez. En particulier, cet outil est fondamental pour la correction des défauts congénitaux ou post-traumatiques tels que les déviations osseuses et les asymétries.

lifting cervico facial turquie

En effet, la rhinoplastie par ultrasons permet de :

  • Éliminer et remodeler avec précision l'os sans endommager le cartilage, les tissus mous, les nerfs ou les vaisseaux sanguins environnants délicats
  • Protéger la muqueuse nasale intérieure délicate qui empêche les saignements et diminue l'enflure et les ecchymoses postopératoires
  • Contourner avec précision les os du nez et concevoir des fractures contrôlées qui empêchent les irrégularités parfois observées avec des techniques traditionnelles moins prévisibles

Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit

Devie en ligne

Qui sont les candidats à la rhinoplastie ultrasonique ?

lifting cervico facial prix

Tous les patients qui souhaitent améliorer l'apparence, la fonctionnalité de leur nez et corriger leurs défauts sont de bons candidats pour cette technique chirurgicale. Aussi, les patients qui ont déjà subi une rhinoplastie traditionnelle et qui nécessitent une correction supplémentaire peuvent bénéficier d’une rhinoplastie ultrasonique. Cependant, les patients ayant des problèmes cardiaques ne sont pas des bons candidats pour la rhinoplastie ultrasonique.

Les greffes de cheveux sont faites sur les poils situés au-dessus des oreilles. Le chirurgien ne transfère pas seulement les poils individuels, mais aussi les follicules pileux. Cela permet de s'assurer que de nouveaux poils pourront pousser dans vos sourcils une fois que les premiers poils transférés seront tombés.

Que faut-il faire avant la chirurgie de rhinoplastie par ultrasons ?

Avant de refaire son nez, le patient doit avoir des informations claires et détaillées sur la chirurgie, la technique utilisée, le type d'anesthésie, et les améliorations qui peuvent être obtenues. Lors de la première consultation, le chirurgien rhinoplastie évalue les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du nez et discute avec son patient sur la technique et les résultats possibles prévus.

Des photos sont prises dans différentes projections afin de montrer au patient les défauts à corriger et, si possible, d'effectuer une simulation informatisée du résultat à atteindre. Quant au patient, il doit effectuer des tests tels que : un ECG, des tests sanguins et une tomodensitométrie du maxillo-facial pour planifier l'intervention.

Comment se déroule la rhinoplastie piézoélectrique ?

L'opération est réalisée sous anesthésie générale et dure entre une heure et demi et deux heures.

L'opération commence par l'incision au vestibule nasal et à la base de la columelle pour exposer les cartilages de la pointe, une grande dissection est effectuée sur les structures cartilagineuses et osseuses remontant jusqu'à la racine du nez et la branche verticale du maxillaire. Le septum du cartilage est isolé et tout écart est corrigé.
La bosse est enlevée en réduisant la partie supérieure du septum et les cartilages triangulaires. La partie osseuse du dos est traitée par ultrasons réduisant d'abord la déformation de la bosse puis réalisant les ostéotomies classiques pour mobiliser les os nasaux afin de réduire la largeur de la base de la pyramide nasale.
Des travaux sont effectués sur les cartilages de pointe pour modifier leur taille et leur courbure. Une fois les dômes cartilagineux repositionnées pour modifier la taille, la forme et le degré de rotation de la pointe, le chirurgien les incisions avec des points de sutures.

Que se passe-t-il après une rhinosculpture ?

Après une rhinoplastie ultrasonique, des ecchymoses, des gonflements et des malaises devraient être attendus mais moins intensément qu’après une rhinoplastie traditionnelle. Ainsi, des médicaments pour soulager la douleur sont prescrits.
Vous aurez des suivis postopératoires réguliers avec notre chirurgien pour suivre le progrès de récupération. Comme la rhinoplastie par ultrasons se caractérise par une récupération courte, la plupart des habitudes quotidiennes normales puissent être reprises après environ une à deux semaines. Cependant, certaines précautions seront nécessaires dans les premières semaines, comme éviter les efforts physiques et s'abstenir de faire du sport.
Après le troisième mois, la majorité des cheveux transplantés sur les sourcils pousseront à un rythme moyen de 1 cm par mois.

DEVIS EN LIGNE GRATUIT

Quand pourrai-je voir le résultat final de la rhinoplastie ultrasonique ?

Les résultats obtenus se caractérisent par une extrême précision du travail effectué sur les structures osseuses avec une absence presque totale d'irrégularités de surface. Il faut attendre généralement un an pour voir le résultat final cependant une amélioration est observée après un mois ou deux.

Aram International sur les TV du monde entier

NOS certifications