Changement de sexe

Qu’est ce que l’opération de changement de sexe ?

Le changement de sexe, que ce soit d'homme à femme ou de femme à homme, est un processus complexe qui implique des évaluations psychiatriques, une psychothérapie et une thérapie hormonale ainsi qu'une intervention chirurgicale. L'ensemble du processus de changement de sexe d'homme à femme implique des opérations génitales et de multiples autres opérations, y compris des procédures de féminisation telles que la chirurgie mammaire, la chirurgie de féminisation du visage et la chirurgie vocale.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur cette chirurgie ?

• La chirurgie du changement de sexe est irréversible. Par conséquent (et bien évidemment) toute personne souhaitant subir une opération de changement de sexe d'un homme à une femme doit soigneusement réfléchir à cette décision.
  • Les opérations de changement de sexe d'homme à femme sont destinées aux personnes qui sont biologiquement masculines, mais qui s'identifient comme femmes et souhaitent vivre leur vie en tant que femmes.
  • Les aspects non génitaux du passage de l'homme à la femme impliquent une série de procédures de féminisation, notamment l'augmentation des seins, les procédures faciales pour rendre l'apparence plus féminine et la chirurgie de changement de voix pour rendre la voix plus haute et plus légère.

Pourquoi faire une chirurgie de changement de sexe ?

La chirurgie de réassignation sexuelle fait référence à une variété de techniques chirurgicales utilisées pour changer le corps des personnes qui ont une dysphorie de genre. Les interventions chirurgicales de changement de sexe sont également appelées chirurgie de confirmation du sexe, ou chirurgie de changement de sexe.
La dysphorie de genre, également appelée transgenderisme ou trouble de l'identité de genre (TIS), est un état dans lequel une personne ressent une inadéquation majeure entre son sexe biologique et son identité de genre.

À quoi s'attendre ?

La chirurgie du changement de sexe entre hommes et femmes implique de multiples opérations, tant génitales que d'autres.
Les opérations génitales comprennent trois procédures distinctes : l'ablation des organes sexuels masculins, les testicules et le pénis, et la création d'organes sexuels féminins internes et externes vagin, lèvres et clitoris.
Ces trois étapes peuvent être réalisées en une seule opération, et le sont généralement. Toutefois, elles peuvent être pratiquées à des stades différents ou ne pas être pratiquées du tout, selon les souhaits du patient et les préférences du chirurgien.

Devie en ligne

Comment se déroule la phase préopératoire ?

Contrairement aux autres chirurgies esthétiques ou reconstructives, on ne peut pas simplement le demander et se faire opérer pour changer de sexe. La plupart des pays du monde exigent une série d'évaluations psychologiques et d'examens d'admissibilité avant qu'une personne soit considérée comme apte à subir une opération de changement de sexe.
Pour traiter les personnes transsexuelles, transgenres et non conformistes, les professionnels de la santé utilisent les normes de soins établies par l'Association professionnelle mondiale pour la santé des transgenres (WPATH). Ces normes de soins, basées sur les meilleures données scientifiques disponibles et sur le consensus d'experts professionnels, sont mises à jour de temps en temps.

Comment s’effectue l’hormonothérapie ?

La chirurgie du changement de sexe est suivie généralement une thérapie hormonale. Il est nécessaire d'obtenir une lettre d'un professionnel de la santé mentale avant qu'un médecin ne commence à administrer l'hormonothérapie.
L'hormonothérapie sera nécessaire à tous les stades de la transition, avant, pendant et après les opérations de changement de sexe. L'hormonothérapie dans la transition homme-femme est importante car elle permet de modifier l'apparence physique pour ressembler davantage à une femme, en réduisant les aspects masculins.
L'hormonothérapie vise également à rendre le preneur plus à l'aise avec lui-même, tant physiquement que psychologiquement. Chez une personne qui suit une thérapie hormonale en vue d'une transition d'homme à femme, les hormones amorcent le processus de transformation du corps en un corps plus féminin.

Comment se déroule la phase préopératoire ?

Quels sont les risques et les complications possibles de l’opération ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, le changement de sexe entre hommes et femmes comporte des risques. Vous devez être pleinement conscient des risques et complications potentiels liés à toute procédure chirurgicale avant de choisir de vous faire opérer. Il est toujours préférable d'opter pour la prudence.

• Une ouverture, une déchirure ou une fistule entre le rectum et le nouveau vagin. Il convient d'en informer immédiatement votre chirurgien. Vous pourriez présenter des signes tels que des gaz ou des fèces s'échappant du vagin.
  • Une baisse de la sensation sexuelle et éventuellement une diminution de la capacité à avoir un orgasme. Il s'agit d'un risque potentiel à long terme de vaginoplastie. Diverses études font état de la capacité à avoir un orgasme après une vaginoplastie chez l'homme et la femme, dans une fourchette de 63 à 94 %. Certaines femmes transsexuelles ont cependant signalé une incapacité à atteindre l'orgasme après une opération.
  • Mort totale ou partielle dans le tissu utilisé pour fabriquer le nouveau vagin, le clitoris ou les lèvres. Cette complication est rare et survient le plus souvent au tout début de la période de convalescence, souvent avant que vous ne sortiez de l'hôpital. Le risque qu'elle se développe après la sortie de l'hôpital est minime. La mort des tissus est indiquée par une peau tachetée qui devient progressivement plus foncée avec le temps.
  • Rupture de multiples points de suture qui ouvrent la plaie.
  • Rétrécissement ou fermeture du nouveau vagin, que vous ressentirez comme une difficulté ou une douleur lors de la pénétration vaginale.
  • Rétrécissement ou fermeture de l'urètre restructuré, entraînant des difficultés à uriner, une miction douloureuse ou une réduction importante de la quantité d'urine excrétée. Si vous éprouvez l'une de ces situations ou si vous constatez que vous avez besoin de plus de temps et d'efforts pour uriner, informez-en le chirurgien sans tarder.