Greffe cheveux

Greffe cheveux :
la chirurgie capillaire pour lutter contre l’alopécie

En quoi consiste la greffe cheveux ?

La greffe de cheveux, également appelée "autotransplantation capillaire", est une opération chirurgicale basée sur l’extraction de petits fragments du cuir chevelu et de ses unités folliculaires (UF) d'une zone plus épaisse de la tête (principalement derrière la nuque) vers la zone plus ou moins amincie connue sous le nom de receveur, qui peut être la ligne frontale, le centre du cou ou ce qu'on appelle le vertex. Parfois, surtout dans les cas où la zone donneuse à l'arrière du cou n'est pas suffisante, il est possible de prélever des unités folliculaires sur d'autres parties du corps (bras, épaules, barbe, poitrine) : dans ce cas, la greffe est définie comme ectopique. Une greffe de cheveux est une véritable chirurgie qui doit nécessairement être réalisée par un chirurgien spécialisé. L'opération est pratiquée en ambulatoire, de sorte que le patient peut subir une anesthésie locale ou une sédation, selon le cas. Après un examen préliminaire, les objectifs sont définis avec le patient et l'intervention proprement dite est planifiée, y compris la technique à utiliser (généralement FUE). La procédure chirurgicale comprend : une anesthésie éventuelle, l'ablation des unités folliculaires (UF), la préparation de la zone de réception, la greffe des UF (après le traitement), le pansement. La durée de la transplantation varie en fonction de la taille de la zone à épaissir, si celle-ci n'est pas très étendue, l'opération peut être réalisée en une seule séance. Le chirurgien esthétique, selon le cas, peut également décider de répéter les séances à une heure variable à convenir.

Quelles sont les techniques de transplantation de cheveux ?

La transplantation de cheveux n'était pratiquée que par la technique du FUT, qui consistait à prélever un losange entier du cuir chevelu à l'arrière du cou ; une fois prélevé, il était disséqué plusieurs fois afin d'obtenir les follicules qui étaient ensuite implantés dans les zones amincies. Cette technique implique une suture permanente, par la fermeture avec des points de suture. La FUE est le processus par lequel les follicules pileux sont extraits de l'arrière du cuir chevelu, puis les greffons individuels sont coupés et transférés dans la zone du cuir chevelu qui est chauve ou qui s'amincit et qui a besoin de cheveux. Le contour de votre nouvelle ligne capillaire sera visible immédiatement après votre traitement FUE et il faut environ six à douze mois pour que les cheveux nouvellement transplantés repoussent complètement. Les résultats semblent tout à fait naturels, car les cheveux sont implantés dans la direction qui correspond à votre croissance capillaire. Le grand avantage de la FUE est qu'elle peut être effectuée sous anesthésie locale et qu'elle est également peu invasive, de sorte qu'il n'y aura pas de cicatrices après le traitement et qu'elle nécessite peu de temps d'arrêt. En fait, vous pourrez retourner au travail le lendemain. La technique DHI est aussi l’une des techniques de greffe cheveux. Il s’agit d’une technique innovante et moderne qui permet de faire une injection capillaire sans incision, en ne faisant pas recours au bistouri.

Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit

Devie en ligne

Quand faire la greffe de cheveux ?

Le premier facteur à prendre en compte lorsque vous souhaitez subir une autogreffe est évidemment lié à votre âge. En dessous de 30 ans, la transplantation de cheveux n'est pas recommandée car la croissance naturelle des cheveux peut générer une repousse inégale là où les follicules ont été enlevés. Le deuxième facteur à prendre en compte est l'état de santé du cuir chevelu. En effet, le spécialiste, après un examen approfondi, sera en mesure de déterminer tout d'abord s'il faut pratiquer l'opération, le type d'opération à effectuer et le moment où il faut la pratiquer.

Comment se déroule la consultation préopératoire ?

L'étape suivante consiste à rencontrer le chirurgien de votre choix. Votre chirurgien profitera de ce temps pour faire une évaluation médicale complète de votre état et de vos attentes avant de vous faire une recommandation et un plan de traitement personnalisé. La consultation préopératoire permet d’avoir une analyse minutieuse de votre cas. La technique choisie dépend de la qualité de la chevelure, de la peau du patient et des résultats du bilan sanguin.

Comment se déroule la greffe des cheveux ?

La durée de la greffe de cheveux dépend de la taille de la zone à épaissir et du degré de densité que vous souhaitez obtenir. Pour les petites et moyennes surfaces à traiter, l'opération peut également être réalisée en une seule séance de 4 heures maximum, ces séances pouvant augmenter en fonction de la quantité de bulbes à greffer et donc du niveau de "densité" que vous souhaitez obtenir. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus de complications lors d'une greffe de cheveux autologue, il faut aussi se rappeler qu'il s'agit toujours d'une chirurgie à part entière et qu'elle doit toujours être réalisée par des chirurgiens spécialisés et expérimentés.

DEVIS EN LIGNE GRATUIT

Comment se déroule la phase post-opératoire dde la chirurgie capillaire ?

Les jours qui suivent immédiatement la greffe de cheveux sont très importants pour les nouveaux cheveux transplantés et il est fondamental de suivre la thérapie pharmacologique postopératoire prescrite par le médecin. Au cours de ces journées, les patients peuvent présenter un gonflement et de petites bosses de sang dans les zones de greffe. Il est normal de constater une perte des cheveux transplantés durant la troisième semaine qui suit l’intervention. Au cours des semaines suivantes, le patient commence à remarquer les nouveaux cheveux qui poussent ; ils auront l'air fins mais s'épaissiront dans les semaines suivantes. Entre le huitième et le dixième mois, il constatera une nette accélération du processus de croissance et, en moyenne, après une période d'environ un an après l'opération, il verra le résultat final

Aram International sur les TV du monde entier

NOS certifications