Les femmes considèrent leurs seins comme une partie importante de leur identité. C’est pourquoi le développement d'une poitrine molle et affaissée est souvent vécu comme une perte de féminité et de confiance en soi. Au fil du temps ou après plusieurs grossesses, les ligaments qui soutiennent la poitrine perdent leur capacité à se rétracter. En conséquence, les seins se relâchent, se vident et perdent leur galbe. Le lifting mammaire avec ou sans prothèse apporte une solution immédiate à la ptose mammaire, et redonne aux seins leur jeunesse, leur fermeté et leur forme naturelle.
Le lifting mammaire ou mastopexie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de se faire remonter les seins qui pendent sur la poitrine et dont la majorité du volume se trouve à leur base.
L’opération ptose mammaire restaure l'élasticité des tissus mammaires en retirant l'excès de peau affaissée dans le sein, mais également en remodelant et repositionnant la glande mammaire et le mamelon.
La chirurgie de correction de ptose mammaire est idéale pour les patients dont les seins sont affaissés ou tombants à cause de :
En outre, il est tout à fait possible d’envisager un lifting mammaire après retrait d’implant. Voici ce qu'il faut garder à l'esprit pour s'assurer que vous êtes une bonne candidate à la chirurgie de rehaussement mammaire :
Lors de la consultation, vous discuterez avec le chirurgien plastique de vos attentes concernant le résultat du lifting mammaire. Outre les objectifs esthétiques de la patiente, le chirurgien tient compte de l’anatomie de la poitrine et de sa structure osseuse. Il évalue la qualité de peau et le degré de ptose mammaire pour mieux choisir la technique chirurgicale de remodelage mammaire. Les antécédents médicaux de la patiente seront également consignés (opérations précédentes, traitements en cours, allergies…). A la lumière de ses observations et des résultats des tests médicaux requis, le chirurgien évaluera votre aptitude à subir le lifting des seins. S’il conclut que vous êtes éligible à la chirurgie ptose mammaire, il vous donnera les instructions suivantes :
Afin que votre chirurgie esthétique des seins aboutisse au meilleur résultat possible, votre chirurgien peut vous recommander d’associer le lifting poitrine à une augmentation ou une réduction mammaire.
Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit
Devie en ligneLa chirurgie de ptose mammaire se déroule pendant 1h30 à 3h sous anesthésie générale, avec une technique similaire à celle utilisée pour la réduction mammaire. L'opération consiste à pratiquer une incision autour du mamelon ou sous le sein. Le praticien procède à la résection de la peau excédentaire. Il reconcentre et remodèle la glande mammaire, et remonte les seins. Une légère sur-correction est généralement effectuée afin d'anticiper la chute des seins dans une position plus naturelle lorsque le gonflement se résorbe. Les mamelons peuvent également être replacés plus haut. Les plaies sont généralement fermées par des points de suture résorbables et dissimulés sous la surface du sein.
Immédiatement après le lifting des seins, vous serez alitée dans une salle de réveil pendant quelques heures. Vous porterez un vêtement compressif qui soutient les seins et protège les incisions mammaires. Si l’équipe soignante est satisfaite de votre rétablissement, vous serez autorisée à quitter la clinique.
Dans le cas contraire, vous passerez une à 2 nuits d’hospitalisation. Les suites du lifting des seins incluent :
Il est possible d'obtenir des résultats durables grâce à un lifting mammaire. Une fois le lifting effectué, les seins auront une forme plus harmonieuse et mieux galbée. Toutefois, tout comme le reste du corps, la peau de la poitrine continuera à vieillir. Les seins s'affaissent à nouveau, même si le lifting mammaire retardera l’échéance. La technique chirurgicale utilisée pour la mastopexie détermine à la fois l’aspect final des seins et la longévité du résultat. En général, l'innervation de l’aréole et les canaux galactophores sont préservés, mais la correction d’une ptose importante risque d’affecter la sensibilité du mamelon et de compromettre la possibilité d’allaiter. Les cicatrices du lifting mammaire dépendent de la technique employée et du niveau de ptose mammaire initiale. Le plus souvent, vous devez vous attendre à une cicatrice circulaire autour du mamelon (round block mammaire), une autre en travers du pli naturel sous le sein, ainsi qu’une cicatrice verticale reliant la cicatrice entourant l’aréole à celle du pli sous-mammaire.