Génioplastie

Génioplastie Tunisie : la chirurgie esthétique du menton

La génioplastie, appelée aussi mentoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique du menton qui vise à modifier la forme du menton pour recréer un profil naturel et harmonieux.

Si une prothèse est appliquée, la chirurgie est appelée mentoplastie additive.

La chirurgie du menton en Tunisie est généralement appliquée à un menton fugace ou insuffisant, c'est-à-dire trop petit et trop en arrière. Avec cette correction du menton, le visage est remodelé. La chirurgie du menton peut également faire partie d'une profiloplastie (chirurgie esthétique qui combine 2 interventions : chirurgie du nez et chirurgie du menton).

Quelles sont les différentes techniques de la mentoplastie en Tunisie ?

Il existe deux types de menton pour lesquels il est conseillé de pratiquer une mentoplastie :

• Un menton sous-développé ou fuyant, trop en arrière ou trop petit. Cet aspect du menton augmente souvent l'apparence allongée du nez.
  • Un menton trop fort ou trop proéminent (trop en avant)

Il existe différentes techniques chirurgicales en fonction de la forme de votre menton. Lors de votre rencontre avec notre chirurgien plasticien, il est important de préciser vos souhaits et vos attentes. Les procédures chirurgicales seront différentes selon la morphologie de votre menton.
Dans certains cas, un implant au menton peut dissimuler un grand nez. Notre chirurgien esthétique pourra vous informer sur les combinaisons possibles d'une chirurgie du menton avec une rhinoplastie (correction du nez) pour optimiser l'harmonie de votre visage.
Il est recommandé d'attendre l'âge de 18 ans pour effectuer cette opération. Nous devons attendre que le menton soit complètement ossifié et qu'il ait terminé sa croissance.
Il existe différentes tailles et formes d'implants mentaux selon l'apparence du menton et la correction à effectuer. Les implants mentaux sont le plus souvent des implants en silicone.
La chirurgie du menton peut aussi s’effectuer par injection de graisse autologue. Le lipomodelage du menton consiste à extraire des cellules graisseuses d’une partie du corps et les réinjecter au niveau des zones dépressives.
L’injection de l’acide hyaluronique est aussi une des techniques de remodelage du menton. Cette technique concerne les sujets présentant une rétrogénie faible. Dans ce cas, l’intervention est appelée génioplastie médicale.

Comment se déroule la phase préopératoire d’une génioplastie en Tunisie ?

La consultation préopératoire permet d’analyser les motifs et les demandes du patient avec le chirurgien. Lors de la consultation, nous définirons l'évolution du menton souhaitée par le patient. Le résultat attendu peut-être évalué au moyen de photographies chirurgicales ou de retouches informatiques à l'aide d'une simulation virtuelle. Une évaluation radiographique préopératoire (profil du visage et téléradiographie) est nécessaire.

Génioplastie avec insertion de prothèse

Dans la plupart des cas, l'incision est cachée dans la bouche au niveau de la muqueuse buccale. La cicatrice est située à l'intérieur de la bouche, à la jonction entre la lèvre inférieure et la muqueuse des gencives. Il est invisible car il n'y a pas de cicatrices externes.
Dans d'autres cas, l'implantation du menton peut nécessiter une petite incision très discrète sous le menton.
Les sutures sont ensuite placées dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirées par le chirurgien en consultation.
L'opération est pratiquée sous anesthésie rachidienne avec sédation assistée. L'intervention est courte, entre 30 minutes et 1 heure selon le type d'implant et la technique chirurgicale.
L'hospitalisation est généralement ambulatoire.

Comment se déroule la phase
postopératoire de la chirurgie esthétique du menton ?

Le chirurgien procède à poser un pansement qui doit être conservé pendant 5 jours pour éviter tout mouvement de la prothèse de menton.
Les saignements buccaux sont fréquents immédiatement après l'opération et ne sont généralement pas graves. L'œdème des lèvres et du cou est assez fréquent. La sensibilité peut être réduite dans les premiers jours à la lèvre inférieure, au menton, aux dents et aux gencives.

La douleur est soulagée par des analgésiques. En cas de cicatrices dans la bouche, il est important et essentiel d'avoir une bonne hygiène buccale, et un bain de bouche antiseptique sera prescrit pendant 5 jours. Dans certains cas, des antibiotiques seront prescrits.
Afin d'optimiser le processus de guérison, évitez les aliments chauds pendant 48 heures. La nourriture doit être chaude ou froide, plutôt molle, en évitant les aliments trop chauds, trop épicés ou trop acides.

Quel est le résultat de la chirurgie de génoplastie Tunisie ?

Le résultat d'une génoplastie avec implantation au menton en Tunisie se fait immédiatement après l'opération. La prothèse est invisible en raison de l'épaisseur des muscles et de la graisse du menton qui la cache. Il faut au moins 2 ou 3 mois pour avoir une bonne appréciation du résultat final (diminution de l'œdème de réaction). Le résultat final est généralement obtenu en 6 mois.

Quelles sont les complications possibles d’un remodelage menton ?

Les vraies complications sont rares mais seront directement décrites par notre chirurgien esthétique lors des rendez-vous de consultation. Malgré leur rareté, il est important de mentionner ces complications, on cite ;

• Saignement
  • Troubles de sensibilité de la lèvre inférieure, des gencives ou des dents
  • Faible tolérance des implants au menton
  • Infection avec implantation au menton